
L’influence d’un régime alimentaire biologique sur
la teneur en acides linoléiques conjugués dans le lait maternel
des femmes allaitantes des Pays-Bas
Lukas Rist (1), André Mueller
(2), Christiane Barthel (2), Bianca Snijders
(3), Margje Jansen (4), A. Paula Simões-Wüst
(1), Machteld Huber (5), Ischa Kummeling
(3), Ursula von Mandach (6), Hans Steinhart
(2) et Carel Thijs (3)
La présente étude visait à déterminer si
l’incorporation de produits laitiers et de produits de viande biologiques
au régime alimentaire de la mère modifie la concentration
d’isomères conjugués de l’acide linoléique
(ALC) et d’acide vaccénique trans (AVT) dans le lait maternel.
À ce titre, les échantillons de lait de 312 mères
allaitantes participant à l’étude de cohorte de naissance
KOALA ont été analysés. L’étude a documenté
les modes de vie variés des participants selon leur utilisation
de produits conventionnels et biologiques. Les échantillons de
lait maternel ont été prélevés un mois après
l’accouchement et analysés pour en déterminer la teneur
en acides gras.
La teneur en acide ruménique (le principal ALC) a augmenté
d’une manière statistiquement significative en passant d’un
régime alimentaire conventionnel (aucun produit laitier ni produit
de viande biologique, 0•25 % en poids (% pds), n 186) à un
régime alimentaire moyennement biologique (50•90 % produits
laitiers et/ou produits de viande biologiques, 0•29 % pds, n 33,
P¼0•02) et à un régime alimentaire strictement
biologique (90 % produits laitiers et/ou produits de viande biologiques,
0•34 (% pds, n 37, P#0•001).
Les niveaux d’AVT ont augmenté chez les participantes faisant
l’objet d’un régime alimentaire moyennement biologique
(0•54 % pds) et d’un régime alimentaire strictement
biologique (0•59 % pds, P#0•001) par rapport au groupe conventionnel
(0•48 % pds).
Après la prise en compte des covariables (groupe de recrutement,
âge de la mère, scolarisation de la mère, utilisation
de suppléments alimentaires et saison), la signification statistique
a été retenue dans le groupe des utilisateurs de produits
laitiers strictement biologiques (P,0•001 pour l’acide ruménique).
Par conséquent, les niveaux d’ALC et d’AVT dans le
lait humain peuvent être modulés lorsque les mères
allaitantes remplacent les produits laitiers ou les produits de viande
conventionnels par des produits biologiques. L’étude traite
brièvement de la contribution potentielle de l’ALC et de
l’AVT à l’amélioration de la santé.
Source
British Journal of Nutrition (2007), 97, 735–743
(1) Département des recherches, Hôpital Paracelsus de Richterswil,
Bergstrasse 16, 8805 Richterswil, Suisse
(2) Institut de biochimie et de chimie alimentaire, département
de la chimie alimentaire, Université de Hambourg, Grindelallee
117, D-20146, Hambourg, Allemagne
(3)Département de l’épidémiologie, institut
de recherche en nutrition et en toxicologie de Maastricht (NUTRIM) et
institut de recherche en soins et en santé publique (CAPHRI), Université
de Maastricht, B.P. 616, NL-6200 MD Maastricht, Pays-Bas
(4)TNO Nutrition and Food Research, B.P. 360, NL-3700 AJ Zeist, Pays-Bas
(5) Institut Louis Bolk, Hoofdstraat 24, NL-3972 LA Driebergen, Pays-Bas
(6) Département de l’obstétrique, Centre hospitalier
universitaire de Zurich, Frauenklinikstrasse 10, CH-8091 Zurich, Suisse
English version
Affiché en décembre 2007
|